José María Pérez, associé au sein du cabinet Bredin Prat depuis 2003, exerce au sein des équipes Corporate et Arbitrage International.
Il accompagne depuis plus de vingt ans nos clients dans leurs opérations de croissance externe (fusions et acquisitions, joint-ventures, accords de partenariat) ainsi que de recentrage sur leurs cœurs de métier (cessions de filiales/branches d’activité), dans une variété de secteurs, y compris sur un certain nombre d'opérations portant sur des activités déficitaires ou des entreprises en difficulté (parfois dans le cadre de mandats ad hoc et/ou conciliations).
Dans sa pratique d’arbitrage, il représente les clients dans des arbitrages commerciaux (institutionnels et ad hoc) et d’investissement, souvent ayant un lien avec l'Europe, les Amériques et l'Afrique.
Compte tenu de sa solide expérience en matière de droit des sociétés, José possède une expertise particulière en matière de litiges post-M&A et d'actionnaires.
Membre de la Cour Permanente d'Arbitrage à La Haye depuis 2019, et membre (suppléant) de la Cour internationale d'arbitrage de la CCI pour l'Équateur pendant la période 2012-2015, José agit par ailleurs régulièrement en qualité d’arbitre, ayant siégé en tant que président, arbitre unique ou co-arbitre des tribunaux sous l’égide des principaux centre d’arbitrage international mais aussi ad-hoc.
Parlant couramment l'espagnol, l'anglais, le français et l'allemand, l'expertise de José en tant que conseil et arbitre couvre un large spectre de secteurs, notamment la distribution, les télécommunications, la banque et la finance, la construction, les infrastructures, les travaux publics, les transports publics, l'énergie, les ressources naturelles et les industries extractives.
José enseigne le droit des affaires internationales à l'Université de Paris 2 – Panthéon-Assas, les opérations de fusions-acquisitions transfrontalières à l'Université de Paris 5 – Paris-Descartes et l'arbitrage commercial international à l'Université de la Sorbonne d'Abu Dhabi. Il intervient régulièrement dans le cadre de conférences sur l'arbitrage international et les fusions et acquisitions.