01
02
Organisée par Bredin Prat
Dans le cadre de l’Infraweek de Paris, le cabinet Bredin Prat organise une conférence dédiée à La place des ports dans le renouveau et la décarbonation industrielle française.
Les ports sont de nos jours au cœur d’une révolution énergétique et industrielle sans précédent.
Ces infrastructures publiques clés dans le commerce mondial doivent relever le défi de la décarbonation des navires, en adaptant les ports à l’arrivée de solutions innovantes d’électrification, d’e-fuel ou d’autres énergies bas-carbone alternatives. Ces changements technologiques devront permettre de conserver le niveau et la rapidité de service actuels mais également nécessiter d’importants investissements dans les prochaines années. Ils vont transformer le métier et l’activité des gestionnaires portuaires, qui devront désormais intégrer un savoir-faire d’énergéticien.
De plus, les ports participent activement au déploiement de projets industriels verts, notamment au service du développement des énergies renouvelables, en valorisant leurs fonciers stratégiques et en facilitant les synergies entre les filières.
Au cours de ce petit déjeuner conférence, nous aborderons les enjeux opérationnels, financiers et juridiques ainsi que les risques et opportunités de cette mutation portuaire et en particulier, la manière dont les acteurs publics et privés (fonds, banques, institutionnels, gestionnaires portuaires, énergéticiens, etc.) peuvent être mobilisés pour piloter, financer et sécuriser ces investissements. En savoir plus