01
02
Au cœur des grandes affaires contentieuses depuis sa création, Bredin Prat offre une expertise de premier plan en matière de contentieux civil et commercial. Les avocats qui forment l’équipe contentieuse présentent plusieurs singularités.
La première tient à la gamme particulièrement étendue des types de contentieux que traite le cabinet. Ces derniers comprennent tout à la fois les contentieux qui naissent d’opérations de M&A ou de private equity, ceux qui apparaissent entre actionnaires ou qui suscitent un risque de responsabilité personnelle pour un dirigeant, ceux qui ont trait au droit économique (concurrence déloyale, opérations publicitaires, vie des réseaux de distribution, problématiques de « rupture brutale » ou de « déséquilibre significatif »…), ceux qui ont trait à la responsabilité du fait des produits défectueux et aux sinistres industriels ou encore les contentieux qui résultent de l’adoption de la part des pouvoirs publics de règles destinées à réguler des secteurs d’activité émergents.
La deuxième singularité de l’équipe tient à sa créativité. Les avocats du cabinet conçoivent des solutions innovantes, qui impliquent souvent de plaider dans des forums que peu maîtrisent, comme par exemple le Conseil constitutionnel ou la Cour de Justice de l’Union européenne.
La troisième singularité de l’équipe contentieuse est qu’elle a développé une compétence toute particulière dans la mise en œuvre de stratégies destinées à accéder à des éléments de preuve, tant en France qu’à l’étranger.
En outre, les avocats qui se dédient aux contentieux ont une connaissance fine des mécanismes qui se traduisent par une décision de justice. Ils ont noué des liens privilégiés avec le monde universitaire et jouissent d’une importante crédibilité auprès des experts judiciaires, ainsi qu’auprès des magistrats.
Sensibilisé aux problématiques économiques, le cabinet assiste des entreprises de tous horizons, françaises ou étrangères, et qui opèrent dans les secteurs les plus divers.