Sujet

02

Bredin Prat conseille Bpifrance Investissement dans le cadre de l’augmentation de capital d’Alstom d’un montant d’environ 1 milliard d’euros

29 mai 2024 Communiqués de presse

Bredin Prat conseille Bpifrance Investissement, dans le cadre de l’augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription d’Alstom d’un montant d’environ 1 milliard d’euros pour financer la dernière étape de son plan de désendettement.

Le 27 mai 2024, Alstom a lancé son augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription d’un montant d’environ 1 milliard d’euros qui constitue la dernière étape de son plan de désendettement, intégrant également un programme de cession d’actifs pour environ 700 millions d’euros et un emprunt obligataire hybride comprenant 50% de composante en capitaux propres reconnue par Moody’s pour un montant de 750 millions d’euros, placé avec succès le 23 mai 2024.

Le prix de souscription des actions nouvelles est de 13,0 euros par action nouvelle (dont 7,0 euros de valeur nominale et 6,0 euros de prime d’émission) et la période de souscription débutera le 30 mai 2024 et se terminera le 10 juin 2024 inclus. Le règlement-livraison et l’admission aux négociations des actions nouvelles interviendront le 17 juin 2024.

Caisse de dépôt et placement du Québec (“CDPQ”) et Bpifrance Investissement (au titre des actions détenues par l’intermédiaire du fonds SLP Lac 1), qui détiennent actuellement respectivement 17,4% et 7,5% du capital d’Alstom, se sont engagés individuellement à souscrire à l’augmentation de capital au prorata de leur détention respective (correspondant à une participation de 173,8 millions d’euros pour CDPQ et 75,0 millions d’euros pour Bpifrance Investissement dans l’augmentation de capital).

Bredin Prat a conseillé Bpifrance Investissement avec une équipe composée de Olivier Saba (associé), Benjamin Kanovitch (associé), Douceline Chabord (counsel) et Thierry Nkiliyehe.