Bredin Prat conseille JJDC dans le cadre de son entrée au capital et de son accord de licence globale avec Nanobiotix pour le codéveloppement et la commercialisation du médicament expérimental « NBTXR3 »
Bredin Prat conseille Johnson & Johnson Innovation (JJDC), la branche de capital-risque stratégique de la famille d’entreprises Johnson & Johnson, le géant américain de l’industrie pharmaceutique, dans le cadre de son entrée au capital et de son accord de licence globale avec Nanobiotix pour le codéveloppement et la commercialisation de son médicament expérimental « NBTXR3 », baptisé « Nanoray-312 », qui permet d’amplifier les effets de la radiothérapie dans le traitement du cancer.
Nanobiotix est une société française de biotechnologie en phase de développement avancé et pionnière des approches fondées sur la physique pour élargir les possibilités de traitement des patients atteints de cancer. La société est cotée en bourse à Paris depuis 2012 et à New York depuis 2020.
Cet accord prévoit une licence exclusive accordée à Johnson & Johnson Innovation (JJDC) à l’échelle mondiale à l’exception des territoires déjà couverts par le contrat de licence conclu par Nanobiotix avec son partenariat chinois LianBio.
Nanobiotix recevra un soutien financier et opérationnel à court terme d’une valeur pouvant atteindre 60 millions de dollars. Cette somme comprend un paiement initial de 30 millions de dollars, ainsi qu’un support opérationnel aux activités réglementaires et de développement de l’étude NANORAY-312 d’une valeur pouvant atteindre 30 millions de dollars, que Johnson & Johnson Innovation (JJDC) pourra fournir à sa seule discrétion.
Nanobiotix pourrait recevoir jusqu’à 30 millions de dollars de Johnson & Johnson Innovation (JJDC) dans le cadre de son entrée au capital de Nanobiotix, et qui serait réalisée par voie d’augmentations de capital avec suppression du droit préférentiel de souscription en deux tranches successives.
La date effective de l’accord de licence est sujette à la satisfaction de conditions habituelles de clôture incluant la procédure d’examen des autorités de la concurrence américaines en application du Hart-Scott-Rodino Act.
Bredin Prat a conseillé Johnson & Johnson Innovation (JJDC) avec une équipe composée en Corporate de Olivier Saba et Kate Romain (associés), Douceline Chabord et Fawzi Khattabi.