01
02
Le 13ème Prix Jean-François Prat a été remis à l’artiste Christine SAFA mardi 4 juin 2023 au siège du Fonds de Dotation Bredin Prat pour l’Art Contemporain – 53 quai d’Orsay, Paris 7è.
Son travail a été présenté devant le jury par Jean-Marie GALLAIS, curateur à la Pinault Collection.
Le Jury était présidé par Jean-Paul AGON, président des Amis du MAM Paris et du groupe L’Oréal.
Christine SAFA, (30 ans) née au Chesnay, est lauréate du prix Jean-François Prat 2024. Les deux autres artistes présentées sont Henni ALFTAN et Hyunsun JEONG.
Christine Safa s’attache aux instants et aux lieux chargés d’émotion que la mémoire a retenus. Elle suggère la présence humaine dans ses tableaux, centrés sur des paysages de Méditerranée, qui correspondent à un transfert de ses souvenirs de lieux et de proches. Des visages se mêlent aux montagnes, des silhouettes côtoient des horizons, des figures se posent dans le paysage, réduit à l’essentiel, et deviennent une couche de peinture vibrante.
Jean-Paul AGON a exprimé ce qui l’a intéressé dans cette édition du Prix Jean-François Prat :
« Il s’est trouvé cette année que l’on a choisi trois artistes qui se trouvent être des femmes, pour leurs oeuvres et leurs réalisations, donc c’est une merveilleuse consécration du talent des femmes. Nous avons eu durant le jury trois plaidoiries impressionnantes de par la qualité, l’érudition et les très riches commentaires des rapporteurs sur ces artistes, qui ont formé notre choix final »