Guillaume Léonard, counsel, exerce au sein de l’équipe de droit public dans les domaines du conseil et du contentieux.
Il intervient régulièrement sur les dossiers impliquant des problématiques hautement complexes dans les secteurs réglementés ou régulés (énergie, audiovisuel, défense, santé, secteurs aériens et aéroportuaires, agriculture, etc.) ou dans le secteur public (sociétés à participation publique, transparence de la vie publique, etc.). Il dispose en outre d’une solide expertise en matière environnementale (polices environnementales sur les sites industriels, économie circulaire, etc.) et en matière contractuelle (négociation de contrats publics, accompagnement des opérateurs économiques dans le cadre des procédures de la commande publique).
Guillaume Léonard a également une importante activité dans le domaine du contentieux. Il intervient sur tout type de litige mettant en cause la validité des actes administratifs, individuels et réglementaires, et potentiellement de la loi. Il affectionne particulièrement les stratégies contentieuses mettant en jeu le droit de l’Union européenne et le droit constitutionnel. De plus, il représente de manière régulière les opérateurs dans le cadre de différends précontractuels et contractuels (référés précontractuels, recours en contestation de la validité des contrats, recours indemnitaires, contentieux de l’exécution des contrats).
Guillaume Léonard dispose en outre d’une fine connaissance du cadre juridique applicable aux investissements étrangers en France et des enjeux qui y sont associés.
Par ailleurs, Guillaume Léonard est chargé de conférence de méthode en droit public à l’école d’affaires publiques de Sciences Po Paris, après avoir été chargé de travaux dirigés en droit administratif à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. Il est co-rapporteur des travaux en cours de la Commission Environnement du Club des juristes sur le thème des infrastructures et de la transition écologique.